Une climatisation est composée de très nombreuses pièces dont on va essayer de vous faire un inventaire. Tout d'abord, elle se compose principalement d'un groupe extérieur, d'une unité intérieure et d'une télécommande (infrarouge ou filaire)
Le groupe extérieur:
Tous les groupes extérieurs de climatisation ne sont pas composés exactement des mêmes éléments selon leur type, les groupe dit "on/off" (n'existe plus à la vente actuellement), ont moins d'éléments qu'un groupe dit "inverter" (à variation de fréquence / puissance). Nous allons vous dire tout ce qui est possible de trouve quelque soit le groupe.
Socle, carénage (face avant, côté et capot du dessus), une grille de protection, moteur de ventilation et l'hélice, support moteur de ventilation, un échangeur à ailettes (appelé condenseur), un compresseur (l'élément principal), des vannes de service, vannes 4 voies + bobine, un ou plusieurs borniers, une multitude de fils de plusieurs sections et couleurs, des sondes, des pressostats, des détendeurs + bobines, plusieurs cartes électroniques (nombre variable selon le type d'appareils) > carte de puissance, carte filtre, carte de contrôle, carte inverter.
L'unité intérieure:
Il existe plusieurs types d'unités intérieures (split, console, cassette 4 voies, gainable, corniche, plafonnier...) mais elles se composent presque toutes des mêmes éléments, seules leurs fonctions et leurs formes changent.
Voici une liste des éléments que l'on trouve le plus: carrosserie, bac à condensat, pompe de relevage (que sur certains appareils), filtres, détendeur ou capillaire (selon les modèles), des sondes, un échangeur intérieur à ailettes (appelé évaporateur), des fils, des sondes, un ou plusieurs moteurs de ventilation + turbine (appelé volute) ou hélice, un récepteur infrarouge, un voyant d'affichage, une ou plusieurs cartes électroniques, un bornier de branchement.
Nous avons peut être oublié certains éléments, n'hésitez pas à nous le dire en commentaire, nous les rajouterons dans cette liste.