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Les orages sont souvent synonymes d’air frais et de pluie salvatrice… mais pour nos appareils électroniques, c’est une autre histoire. Les cartes électroniques de climatisation et de pompe à chaleur sont particulièrement sensibles aux surtensions provoquées par la foudre. Résultat : après un gros orage, de nombreux particuliers et artisans découvrent une clim HS, impossible à rallumer.
Alors pourquoi ces pannes surviennent elles, et comment les éviter ? On fait le point.
La carte électronique est le cerveau de votre climatisation. Elle pilote :
Le démarrage et l’arrêt de l’appareil
La régulation de la température
Le fonctionnement du compresseur et du ventilateur
La communication entre les différentes unités
C’est une pièce très sophistiquée… mais aussi très sensible aux variations électriques.
Lorsqu’un orage éclate, la foudre peut provoquer :
Des surtensions électriques dans le réseau (même sans impact direct sur votre maison).
Des pointes de courant qui passent par votre installation électrique.
Des inductions électromagnétiques capables de perturber les circuits imprimés.
Ces phénomènes se traduisent par une surcharge brutale que la carte électronique n’est pas conçue pour supporter.
Après un orage, les techniciens constatent souvent les mêmes dégâts :
Varistances et fusibles grillés (composants censés protéger la carte, mais qui saturent en cas de choc trop fort).
Condensateurs explosés ou gonflés.
Pistes du circuit imprimé brûlées.
Microcontrôleurs endommagés → ce qui rend la carte irréparable dans certains cas.
Voyants qui clignotent en continu.
Code erreur spécifique (variable selon les marques, ex : U4, L5, etc.).
Odeur de brûlé au niveau de l’unité.
Si vous rencontrez ces signes après un orage, il y a de fortes chances que la carte électronique soit en cause.
La bonne nouvelle : oui, dans la majorité des cas.
Nos techniciens peuvent :
Remplacer les composants grillés (varistances, condensateurs, résistances, etc.).
Refaire certaines pistes brûlées.
Tester l’ensemble de la carte pour garantir qu’elle reparte dans de bonnes conditions.
➡ Environ 80 % des cartes touchées par une surtension peuvent être remises en état.
Débrancher vos appareils sensibles lors de gros orages.
Utiliser une alimentation protégée pour vos équipements.
Faire vérifier régulièrement vos installations électriques par un pro.
Les orages provoquent des surtensions qui grillent fréquemment les cartes électroniques des climatisations et PAC. Heureusement, la réparation est souvent possible et bien plus économique que le remplacement.
Avec quelques précautions (parafoudre, coupure préventive), vous pouvez éviter bien des désagréments.
Votre clim est tombée en panne après un orage ?
- En savoir plus sur Notre Service de Réparation de cartes électroniques
Les bacs à condensat jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur. Ils servent à recueillir et évacuer l’eau de condensation générée lors du processus de refroidissement ou de chauffage. Mal entretenu ou défectueux, un bac à condensat peut engendrer des fuites d’eau, favoriser l’apparition de moisissures et compromettre le rendement de l’appareil.
Sur Pidéo, nous vous proposons une large sélection de bacs à condensat neufs, reconditionnés ou d’occasion, adaptés à toutes les marques et modèles courants du génie climatique. Grâce à notre plateforme, vous participez activement à l’économie circulaire tout en garantissant une seconde vie aux pièces détachées.
L’entretien régulier de votre bac à condensat est primordial : vérifiez son étanchéité, nettoyez le pour éviter l’accumulation de bactéries et remplacez le dès les premiers signes d’usure ou de fissures. Que vous soyez artisan, distributeur ou particulier, notre catalogue de bacs à condensat répond à vos besoins tout en vous faisant réaliser des économies.
Rejoignez la communauté Pidéo et contribuez à prolonger la durée de vie de vos installations climatiques grâce à un choix responsable et durable de pièces détachées pour climatiseurs.
Quand on parle de confort thermique, la climatisation réversible est aujourd’hui un incontournable.
Mais comment ça marche ? Pourquoi dit-on qu’elle est 2 en 1 ? Et surtout, pourquoi est-ce un choix intelligent pour maîtriser sa consommation ?
On explique tout.
Une climatisation réversible est un système capable de refroidir ou de chauffer une pièce ou un logement avec le même appareil.
En été, elle fonctionne comme une clim classique.
En hiver, elle inverse le cycle frigorifique pour produire de la chaleur.
1 appareil = 2 usages = 1 installation.
Une clim réversible fonctionne sur le principe de la pompe à chaleur air/air.
En mode froid
L’unité intérieure absorbe la chaleur de l’air ambiant et l’évacue dehors via l’unité extérieure.
En mode chaud
Le cycle s’inverse : l’unité extérieure capte les calories de l’air extérieur (même par temps froid) et les injecte dans l’air intérieur.
Tout ça grâce au compresseur, aux détendeurs, aux échangeurs et au fluide frigorigène qui circule en circuit fermé.
✅ Un seul appareil, toute l’année
✅ Économie d’énergie par rapport à un chauffage électrique pur
✅ Jusqu’à 4 kWh de chaleur restitués pour 1 kWh consommé
✅ Idéal pour le confort demi-saison
Pour rester performant, un système réversible doit être :
Bien entretenu (nettoyage des filtres, vérification du circuit)
Réparé rapidement en cas de panne (ventilateur HS, carte électronique, fuite…)
Chez Pidéo, on aide les pros à trouver toutes les pièces détachées pour prolonger la vie d’une clim réversible :
Ventilateurs
Compresseurs
Cartes électroniques
Sondes, télécommandes…
Bien sûr !
Une carte grillée, un compresseur de clim à remplacer, un ventilateur usé : pas besoin de changer toute l’installation.
Réparer, c’est souvent :
✅ Plus rapide
✅ Moins cher
✅ Plus responsable pour la planète
Et si la pièce est difficile à trouver ?
➡️ Pidéo la cherche pour vous.
Une clim réversible chauffe ET refroidit, grâce à l’inversion du cycle frigorifique.
C’est un choix malin pour gagner du confort et réduire la facture énergétique.
Un bon entretien et des réparations ciblées prolongent sa durée de vie.
Besoin d’une pièce pour entretenir ou réparer votre clim réversible ?
Sur Pidéo, on trouve l’introuvable.
A voir aussi:
L’été arrive, la clim tourne à plein régime… et parfois, elle fait des siennes.
Bruyante, plus de froid, télécommande capricieuse… Faut-il appeler un pro ou peut-on dépanner soi-même ?
Chez Pidéo, on vous dit ce que vous pouvez faire et quand il faut faire appel à un spécialiste.
Certaines opérations sont sans risque, même pour un particulier ou un bricoleur :
Vérifier et nettoyer les filtres
Un filtre encrassé bloque l’air. Nettoyez le tous les mois (aspirateur + eau savonneuse).
Vérifier les piles de la télécommande
Simple, mais ça arrive plus souvent qu’on le croit !
⚙️ Contrôler les réglages
Un mode mal configuré (Dry au lieu de Cool) ou une température mal réglée peuvent tout bloquer.
Nettoyer l’unité extérieure
Dégagez les feuilles, la poussière, les nids d’insectes pour assurer une bonne ventilation.
Dès qu’il s’agit de démonter une carte électronique, de manipuler le fluide frigorigène ou de remplacer un compresseur, STOP !
Pourquoi ?
Risque électrique ⚡
Risque de fuite de fluide frigorigène (réglementé)
Besoin d’outillage spécifique (manifold, station de récupération)
Ces interventions doivent être réalisées uniquement par un frigoriste certifié possédant l'attestation d'aptitude de manipulation des fluides frigorigènes et que l'entreprise pour laquelle il oeuvre possède l'attestation de capacité délivrée par un organisme certifié.
Une panne, ça ne veut pas dire tout remplacer !
Souvent, changer une pièce suffit : carte, ventilateur, compresseur, sonde…
Chez Pidéo, on aide les pros et les particuliers à :
✅ Trouver la bonne pièce détachée (neuve, déclassée, reconditionnée)
✅ Réparer plutôt que remplacer
✅ Chercher l’introuvable grâce à notre réseau de vendeurs et de partenaires
Si votre clim est récente (moins de 10 ans) : Réparer est quasi toujours intéressant.
Si elle est plus vieille : Ça peut rester rentable avec une pièce d’occasion ou reconditionnée.
✔️ Vous pouvez nettoyer et vérifier
✔️ Vous pouvez contrôler et dépoussiérer
❌ Mais pour tout ce qui touche à l’électronique et au circuit frigorifique, appelez un pro !
Besoin d’une pièce ou d’un conseil ?
Pidéo, c’est le bon plan pour réparer au lieu de jeter.
Les filtres de climatisation jouent un rôle crucial dans le maintien de la qualité de l'air intérieur et le bon fonctionnement des systèmes de climatisation. Cet article vous fournira une vue d'ensemble des différents types de filtres disponibles pour les unités de climatisation, y compris les modèles split, console et gainable, ainsi que leur importance et leur entretien.
Qualité de l'air intérieur: Ils capturent les particules de poussière, le pollen, les spores de moisissures et autres contaminants, améliorant ainsi la qualité de l'air que vous respirez.
Efficacité énergétique: Un filtre propre permet à la climatisation de fonctionner de manière plus efficace, réduisant la consommation d'énergie.
Durée de vie de l'appareil: En empêchant l'accumulation de saleté sur les composants internes, les filtres prolongent la durée de vie de votre système de climatisation.
Il existe plusieurs types de filtres pour les systèmes de climatisation, adaptés à différents types d'unités et besoins :
Filtres pour unités split et consoles
Filtres pour unités gainables
Filtres plissés: Offrent une grande surface de filtration et une efficacité accrue pour capturer les petites particules. Ils sont souvent utilisés dans les systèmes de climatisation gainables.
Filtres média: Ces filtres ont une capacité de rétention de poussière plus élevée et une durée de vie plus longue que les filtres traditionnels. C'est le filtre le plus utilisé dans les systèmes avec grille de reprise. Nous vous conseillons le filtre media synthétique type G3 de chez AAF car il a une très bonne capacité de filtration et à une perte de charge moins élevé que le G4, il est à notre avis plus adapté pour les installation avec des gaines de soufflage et reprise.
Filtres électrostatique à haut rendement : Conçus pour capturer les plus petites particules, ils sont souvent utilisés dans les installations où la qualité de l'air est primordiale.
Un entretien régulier des filtres est essentiel pour assurer leur efficacité et prolonger la durée de vie de votre système de climatisation. Voici quelques conseils d'entretien :
Nettoyage régulier: Les filtres lavables doivent être nettoyés toutes les deux semaines à un mois, en fonction de l'utilisation et de l'environnement. Eviter d'utiliser des produits détergents, il est conseillé de les laver à l'eau claire et de bien les laisser sécher avant de les remettre. Certains filtres lavables sont traités et recouvert d'un revêtement antibactérien.
Remplacement des filtres: Les filtres non lavables, comme les filtres HEPA ou à charbon actif, doivent être remplacés tous les trois à six mois.
Inspection visuelle: Vérifiez régulièrement l'état des filtres pour détecter toute accumulation de saleté ou de dommages. Remplacez les filtres endommagés immédiatement.
Consultation du manuel d'utilisateur: Suivez les recommandations du fabricant pour l'entretien et le remplacement des filtres.
Les filtres de climatisation sont des composants essentiels pour maintenir la qualité de l'air intérieur et l'efficacité de votre système de climatisation. En choisissant le bon type de filtre pour votre unité et en assurant un entretien régulier, vous pouvez améliorer le confort et la santé de votre espace de vie ou de travail.
Pour découvrir notre gamme complète de filtres de climatisation pour tous types d'unités, y compris les modèles split, console et gainable, consultez notre page de vente de filtres de climatisation.
En suivant ces conseils, vous assurerez non seulement le bon fonctionnement de votre système de climatisation, mais aussi une meilleure qualité de l'air pour vous et votre entourage.
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Les télécommandes de climatisation sont des outils essentiels pour le contrôle et le confort de nos espaces de vie et de travail. Cet article vise à vous fournir une compréhension complète de ces dispositifs, couvrant leur fonctionnement, les différentes options disponibles sur le marché, et comment diagnostiquer et résoudre les problèmes courants.
Les télécommandes de climatisation fonctionnent principalement par infrarouge (IR). Elles envoient des signaux codés à l'unité intérieure de la climatisation, permettant de régler la température, la vitesse du ventilateur, la direction du flux d'air, et d'autres paramètres.
Certaines télécommandes utilisent la technologie radiofréquence (RF), offrant une portée plus étendue et une meilleure performance à travers les obstacles. L radiofréquence est principalement utilisée dans les systèmes de gestion de avec une centrale, comme par exemple les zoning pour gainables.
D'autres télécommandes sont aussi filaires qui peuvent être alimentée par un câble d'alimentation indépendant ou autoalimenté par le câble de communication ou alors avec avec des piles ou un batterie, comme les télécommandes zoning filaire, ou les commande centrales pour gainables ou pour pompe à chaleur air air et air eau de toutes sortes.
Les télécommandes de climatisation offrent une gamme variée de fonctionnalités. Voici quelques-unes des options les plus courantes :
Les télécommandes de climatisation, bien que fiables, peuvent parfois rencontrer des problèmes.
Voici quelques conseils pour diagnostiquer une télécommande infrarouge :
Les télécommandes de climatisation sont des dispositifs sophistiqués qui améliorent le confort et l'efficacité de vos systèmes de climatisation. Qu'il s'agisse de remplacer une télécommande perdue ou de choisir une nouvelle télécommande avec des fonctionnalités avancées, il est essentiel de comprendre les options disponibles et comment résoudre les problèmes courants.
N'hésitez pas à visiter notre page de vente de télécommandes de climatisation pour découvrir une large gamme de télécommandes neuves et d'occasion, adaptées à toutes les marques et modèles.
Rechercher une télécommande toutes marques pour climatisation
Le Compresseur dans le Système de Climatisation et de Pompe à Chaleur
Le compresseur est souvent considéré comme le "cœur" d'un système de climatisation ou de pompe à chaleur. Sa fonction principale est de comprimer le réfrigérant, augmentant ainsi sa température et sa pression, ce qui permet de transférer la chaleur de manière efficace.
Les compresseurs peuvent être classifiés selon leur principe de fonctionnement en compresseurs à piston, à vis, à spirale ou centrifuges. Chaque type a ses propres applications idéales, avantages et considérations de maintenance :
Compresseurs à piston : Utilisent des pistons actionnés par un moteur pour comprimer le réfrigérant. Ils sont durables et adaptés à des pressions élevées.
Compresseurs à vis : Idéaux pour les applications nécessitant de grands volumes d'air à des pressions modérément élevées. Ils offrent une opération continue et silencieuse.
Compresseurs à spirale : Excellents pour les espaces réduits, ces compresseurs sont appréciés pour leur faible niveau sonore et leur efficacité énergétique.
Compresseurs centrifuges : Utilisés principalement dans des installations de grande taille, ils sont efficaces à haute vitesse et avec des flux importants de réfrigérant.
La maintenance régulière du compresseur est cruciale pour garantir l'efficacité du système et éviter des pannes coûteuses. Les vérifications doivent inclure l'inspection des joints, la vérification des niveaux d'huile, et l'analyse des vibrations anormales. Les problèmes courants incluent l'usure des pistons, des fuites de réfrigérant et des blocages dus à des contaminants.
Comprendre le rôle et le fonctionnement du compresseur aide à optimiser l'utilisation et la maintenance de votre système de climatisation ou de pompe à chaleur. Investir dans des compresseurs de qualité et bien entretenus est essentiel pour garantir une performance optimale et durable de l'équipement
Le compresseur frigorifique est l'un des éléments principal d'un système de réfrigération ou de climatisation, en raison de son rôle essentiel dans la circulation du réfrigérant à travers le système. Toutefois, il est aussi l'un des composants les plus susceptibles de subir des pannes. Comprendre les types de défaillances, ainsi que leurs causes et conséquences, est crucial pour la maintenance préventive et la gestion efficace des systèmes de climatisation et de réfrigération.
Types de Défaillances du Compresseur
Usure des roulements : Cela peut provoquer des bruits anormaux et une diminution de l'efficacité du compresseur.
Dommages aux pistons : Ces dommages peuvent entraîner une compression inefficace du réfrigérant.
Surchauffe du Compresseur :Une température excessive due à un manque de refroidissement ou à un surdimensionnement peut endommager les composants internes.
Contamination du Réfrigérant :L'entrée d'humidité ou de particules peut provoquer la formation de glace ou de dépôts corrosifs à l'intérieur du compresseur.
Défaillances du moteur : Cela peut être dû à des problèmes d'alimentation électrique, des surtensions ou des courts-circuits.
Manque de Maintenance : Le manque de vérification régulière et de remplacement des filtres ou de l'huile peut conduire à une usure prématurée. La casse d'un compresseur peut être provoquée par des causes indirectes, si un filtre est encrassé en mode froid, la pression côté HP monte et peut donc endommager le compresseur. (IDEM pour un condenseur encrassé)
Charge Incorrecte de Réfrigérant : Trop ou trop peu de réfrigérant peut entraîner une surcharge ou une sous-performance du compresseur et créer une usure prématurée voire une casse de celui ci.
Mauvaise Qualité de l'Installation : Une installation incorrecte peut entraîner des problèmes de vibration, des fuites de réfrigérant et d'autres dysfonctionnements mécaniques. exemples: mauvaise section de cuivre, cuivre pincé, brasure réalisée sans azote....
Âge et Usure Naturelle : Comme tout équipement mécanique, les compresseurs peuvent simplement arriver en fin de vie après de nombreuses années de service.
Conséquences des Défaillances
Diminution de l'Efficacité : Un compresseur défaillant peut entraîner une hausse de la consommation d'énergie due à la diminution de l'efficacité du cycle de réfrigération.
Interruptions du Service : Les pannes de compresseur peuvent causer des arrêts imprévus du système de réfrigération, perturbant les opérations quotidiennes, surtout dans les secteurs critiques comme les hôpitaux ou les centres de traitement des aliments.
Coûts de Réparation Élevés : Les compresseurs sont des composants coûteux, et leur réparation ou remplacement peut être onéreux. Pidéo permet de réduire ces coûts en proposant des compresseurs neufs déclassés ou des compresseurs d'occasion.
Dommages Secondaires : Un compresseur défaillant peut entraîner des dommages à d'autres parties du système, comme les échangeurs de chaleur, les vannes ou les détendeurs.
Prévention et Maintenance
Inspections Régulières : Vérifiez fréquemment l'état des composants, les niveaux de réfrigérant et les paramètres de fonctionnement.
Maintenance Préventive : Suivez un programme de maintenance strict pour remplacer l'huile, les filtres, et ajuster le réfrigérant.
Installation Professionnelle : Assurez-vous que l'installation est réalisée par des techniciens qualifiés.
Surveillance des Performances : Utilisez des systèmes de gestion de bâtiment pour surveiller en temps réel les performances et détecter les signes avant-coureurs de défaillance.
Les défaillances des compresseurs frigorifiques peuvent avoir des conséquences graves sur les systèmes et peuvent provoquer des dégâts sur d'autres éléments du système.
Sur Pidéo, vous pouvez trouver votre compresseur pour des dizaines de marques, modèles et références.
> Trouver un compresseur pour climatisation ou pompe à chaleur
Une climatisation est composée de très nombreuses pièces dont on va essayer de vous faire un inventaire. Tout d'abord, elle se compose principalement d'un groupe extérieur, d'une unité intérieure et d'une télécommande (infrarouge ou filaire)
Tous les groupes extérieurs de climatisation ne sont pas composés exactement des mêmes éléments selon leur type, les groupe dit "on/off" (n'existe plus à la vente actuellement), ont moins d'éléments qu'un groupe dit "inverter" (à variation de fréquence / puissance). Nous allons vous dire tout ce qui est possible de trouve quelque soit le groupe.
Socle, carénage (face avant, côté et capot du dessus), une grille de protection, moteur de ventilation et l'hélice, support moteur de ventilation, un échangeur à ailettes (appelé condenseur), un compresseur (l'élément principal), des vannes de service, vannes 4 voies + bobine, un ou plusieurs borniers, une multitude de fils de plusieurs sections et couleurs, des sondes, des pressostats, des détendeurs + bobines, plusieurs cartes électroniques (nombre variable selon le type d'appareil) > carte de puissance, carte filtre, carte de contrôle, carte inverter.
Il existe plusieurs types d'unités intérieures (split, console, cassette 4 voies, gainable, corniche, plafonnier...) mais elles se composent presque toutes des mêmes éléments, seules leurs fonctions et leurs formes changent.
Voici une liste des éléments que l'on trouve le plus: carrosserie, bac à condensat, pompe de relevage (que sur certains appareils), filtres climatisation, détendeur ou capillaire (selon les modèles), des sondes, un échangeur intérieur à ailettes (appelé évaporateur), des fils, des sondes, un ou plusieurs moteurs de ventilation + turbine (appelé volute) ou hélice, un récepteur infrarouge, un voyant d'affichage, une ou plusieurs cartes électroniques, un bornier de branchement.
Nous avons peut être oublié certains éléments, n'hésitez pas à nous le dire en commentaire, nous les rajouterons dans cette liste.
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